BPJEPS

Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

L'ARFA prépare les mentions suivantes :

Spécialité Éducateur sportif

Activités aquatiques et de la natation

BPJEPS AAN

Le maître-nageur sauveteur exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives dans la limite des cadres réglementaires.

Activités équestres

BPJEPS AE

Le moniteur d’équitation exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives, dans la limite des cadres réglementaires.

Activités de la forme

BPJEPS AF

L’éducateur sportif des activités de la forme exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives dans la limite des cadres réglementaires.

Activités physiques pour tous

BPJEPS APT

L’éducateur sportif multisports exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives dans la limite des cadres réglementaires.

Spécialité Animateur

Animation culturelle

BPJEPS AC

L’animateur culturel exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.

Animation sociale

BPJEPS AS

L’animateur social exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.

Loisirs tous publics

BPJEPS LTP

L’animateur exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ de la mention et dans la limite des cadres règlementaires.

Des formations en alternance

La sélection

Les tests de sélection sont propres à chaque organisme de formation. Ils peuvent contenir une épreuve écrite (QCM, expression écrite…) et une épreuve orale (entretien de motivation individuel et/ou en groupe).

Référent handicap

Quel est le rôle d’un référent handicap ?

  • Tiers de confiance, il informe, oriente et accompagne les personnes en situation de handicap,
  • Pour assurer le bon déroulement du parcours de l’apprenant, il fait le lien entre les différents acteurs internes et/ou externes,
  • Il est force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogiques des formations dispensées. Il est pilote d’actions et de projets

À l’ARFA, votre référente handicap est :
Sonia Hubin
29 rue David d’Angers – 75019 Paris
01 42 45 92 29
shubin@arfa-idf.asso.fr