BPJEPS Loisirs tous publics

Mention : Loisirs tous publics

Spécialité : Animateur

Niveau : 4

Type de certification : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

Code France Compétences : RNCP28557

Code scolarité : 44633523

Code Rome : G1202 – Animation d’activités culturelles ou ludiques et G1203 – Animation de loisirs auprès d’enfants ou d’adolescents

Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Date d’échéance d’enregistrement : 01/01/2025

Durée : 8 à 12 mois selon le statut du candidat

Présentation

L’animateur exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ de la mention et dans la limite des cadres règlementaires.

Inscription

L’ARFA assure la mise en relation et le suivi de l’inscription avec l’organisme de formation partenaire.

Accessibilité

L’ARFA est engagée dans une démarche d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Un référent handicap a été nommé et formé afin de faciliter l’accès à l’ensemble des formations.

ARFA

4, rue de la Prévoyance – 75019 Paris

01 42 45 92 30 – contact@arfa-idf.asso.fr

Référente handicap

Tarif et public visé

Le coût de la formation est pris en charge totalement pour :

• Les apprentis : personnes âgées de 16 à 29 ans révolus (dérogations possibles)
  • Les personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi dans le cadre du PRFE Région Île-de-France
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante
  • Campus Léo Lagrange
  • CEMÉA Île-de-France
  • Com’tech
  • CPCV Île-de-France
  • IFAC
  • Les Francas Île-de-France
  • UFCV Île-de-France

Prérequis

• PSC1 ou équivalent.
  • Justifier d’une expérience d’animateur auprès d’un groupe d’une durée de 200 heures.
  • Présenter un dossier comportant un récapitulatif de sa pratique personnelle dans un support d’activité culturelle prenant la forme d’un portfolio argumenté présentant les pratiques artistiques et/ou culturelles du candidat.

Objectifs

• Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ du loisirs pour tous.
  • Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de structure.
  • Encadrer tous publics dans toutes structures.

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en alternant les périodes se faisant en centre de formation et en structure d’alternance.

En combinant différentes méthodes de formation (apports théoriques, exercices d’application, travaux en groupe, conseils individualisés…) et mises en situation professionnelle, l’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture d’une structure.

Modalités d'évaluation

Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle sont vérifiées au moyen de deux épreuves selon le référentiel.

La certification passe par la validation de chaque Unité de Compétence (UC) de façon indépendante. Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres.

Débouchés - Secteurs

Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations,…), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant. Le secteur associatif et la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateurs de loisirs tous publics.

Débouchés - Métiers

• Animateur
  • Directeur d’accueil collectif de mineurs (ACM)

Suite de parcours