Recrutez un apprenti

L’embauche de l’apprenti passe par la signature du contrat type et l’engagement d’assurer, dans l’entreprise, la formation pratique de l’apprenti.
Tout employeur du secteur privé, du secteur associatif et toute personne morale de droit public.
L’ARFA vous permet de déposer une offre d’apprentissage et/ou d’emploi diffusée auprès de son réseau de partenaires.

Ce qu'il faut savoir avant de recruter un apprenti

Maître d'apprentissage

Qui peut être désigné comme maître d'apprentissage ?

Le maître d’apprentissage est la personne directement responsable de la formation de l’apprenti.

Il peut encadrer deux apprentis maximum.

Il est salarié, employeur ou bénévole voué à occuper cette fonction.

Il doit être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau équivalent à celui préparé par l’apprenti et justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle, sinon justifier d’une expérience d’au moins 2 ans en relation avec la qualification visée par le diplôme préparé.

Les avantages

Pourquoi recruter un apprenti ?

La formation en apprentissage est une opportunité pour un employeur.

Elle vous permet en effet :

• De renforcer vos équipes et conforter votre compétitivité,
    • D’assurer l’avenir de votre structure en permettant un renouvellement de vos effectifs.
    • De recruter des collaborateurs formés par vos soins et rapidement opérationnels : l’apprenti découvre la culture de votre structure et ses habitudes de travail,
    • De favoriser l’insertion professionnelle des jeunes,
    • De bénéficier des exonérations des charges sociales sur la durée du contrat et de primes à l’embauche.

Renforcez vos équipes avec du talent

Lire la vidéo

L’aide à l’embauche d’apprenti.e est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022 pour le secteur privé :

–> 8 000 euros pour un apprenti majeur et 5 000 euros pour un apprenti mineur.

Autre ajustement :

–> Favoriser l’équipement numérique des CFA . Ainsi, l’aide au premier équipement de 500 € mise en place par la réforme de septembre 2018 pourra servir à l’achat d’équipement informatique à destination de ses apprentis.

Nos diplômes

Nos organismes de formation partenaires dispensent également des formations d’Accès à la qualification, des Certificats de qualification professionnelle et des Certificats Complémentaires du BPJEPS.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de nos organismes de formation partenaires.