Formez-vous aux métiers
du sport, de l'animation, du travail social, du numérique et du tourisme

La formation en apprentissage alterne à la fois un temps théorique en centre de formation et pratique chez l’employeur qui permet d’obtenir un diplôme ou un titre reconnu et homologué.
La durée de formation dépend du diplôme préparé sont et dispensées par nos organismes de formation.
Elles permettent d’entrer rapidement sur le marché du travail.

Pourquoi se tourner vers l'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est conclu entre l’employeur et l’apprenti et visé par le CFA.

Il fixe la durée de la formation, les dates de contrat et la rémunération perçue par l’apprenti.

Rémunération, aides, obligations

Sauf dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, l’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du smic.

Ce montant varie en fonction de l’âge, de l’année et du niveau de formation et du statut de l’employeur. Vous percevez une rémunération exonérée de charges salariales.

Accéder au simulateur de rémunération

Les Avantages

Les formations en apprentissage sont entièrement gratuites pour l’apprenti.

Le contrat d’apprentissage vous permet d’avoir une approche concrète du métier, par le biais de l’alternance. Vous avez un statut de salarié. Vous avez les mêmes droits et devoirs que tout autre employé de la structure d’alternance.

Les aides aux apprentis

Soutien aux conditions de vie par la Région Île-de-France

• Aide de 375€ si je suis en 1ère année d’une formation de niveau 3 ou 4.
  • Aide de 115€ si je suis en 1ère année d’une formation de niveau 5.

Premier équipement

En tant qu’apprenti à l’ARFA, je bénéficie du premier équipement qui se compose d’un kit vestimentaire et d’un kit accessoire.

Bourse à l'emploi par PSL

Partenaire de l’ARFA, Profession Sport & Loisirs Francilien met à disposition des apprentis une bourse à l’emploi. Il s’agit d’un espace qui vous permet d’accéder à des offres d’emploi et de postuler directement en ligne.

Carte "étudiant des métiers"

Elle donne accès aux mêmes avantages que la carte d’étudiant : accès aux restaurants et aux hébergements universitaires, tarifs réduits au cinéma et au théâtre, réductions pour faire du sport, etc.

Aides pour les transports

En tant qu’apprenti de moins de 26 ans et résidant en Île-de-France, j’ai accès au forfait Imagine’R. Pour y souscrire, je retire un dossier aux guichets de la RATP ou de SNCF Transilien. (https://www.iledefrance-mobilites.fr/imagine-r).

Comme pour les autres salariés, mon employeur prend aussi en charge la moitié du prix de mon abonnement aux transports publics.

Aide au permis de conduire

En tant qu’apprenti de plus de 17 ans je peux bénéficier d’une aide d’État pour financer mon permis de conduire B. Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500€ . Les démarches sont à effectuer auprès de l’ARFA qui instruit ma demande. Lorsqu’elle est recevable, le centre de formation l’atteste sur le formulaire et me verse l’aide ou, le cas échéant, à l’école de conduite.

L’ARFA a également un partenariat avec En Voiture Simone pour un permis à 189€.

Aides au logement

En tant qu’apprenti, je peux bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) avec la CAF et de l’avance loca-pass (caution « loyers et charges) via Action Logement.

Aides pour se former à l'étranger

Pour effectuer des séjours ou des stages à l’étranger, je profite des dispositifs mobilité européenne et internationale mis en place : Erasmus+, Movil’App et la bourse OFAJ.

Pour en bénéficier, je me renseigne auprès de l’ARFA.

Protection sociale en cas de maladie ou d'accident de travail

En tant qu’apprenti, je bénéficie de la protection sociale comme l’ensemble des salariés. Je suis un assuré social relevant du régime général de la sécurité  sociale.

Si je n’ai jamais travaillé, je dois contacter ma caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui m’informera des démarches à effectuer.

Vos référents

Permis de conduire

Sabrina Spiécart

sspiecart@arfa-idf.asso.fr