TP Chargé d'accueil touristique et de loisirs

Niveau : 4

Type de certification : Titre professionnel

Code France Compétences : RNCP 37396

Code scolarité : 46T33407

Code Rome : G1101 – Accueil touristique

Nom du certificateur : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion

Date d’échéance d’enregistrement : 01/08/2028

Durée : 8 à 12 mois selon le statut du candidat

Présentation

Le chargé d’accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe de l’amont d’un séjour à la fin d’un séjour. Il vend des prestations, assure la location de matériels et participe à la mise en œuvre d’évènements locaux.

Inscription 

L’ARFA assure la mise en relation et le suivi de l’inscription avec l’organisme de formation partenaire.

Accessibilité

L’ARFA est engagée dans une démarche d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Un référent handicap a été nommé et formé afin de faciliter l’accès à l’ensemble des formations.

Contact

ARFA

4, rue de la Prévoyance – 75019 Paris

01 42 45 92 30 – contact@arfa-idf.asso.fr

Référente handicap

Tarif et public visé

Le coût de la formation est pris en charge totalement pour :

Prérequis

  • Niveau bac ou équivalent souhaité ;
  • Connaissances en langue anglaise (écrit et oral), niveau A2 souhaité ;
  • Expérience souhaitée dans les métiers nécessitant un contact avec le public.

Objectifs

  • Être en mesure d’accueillir, informer, orienter les visiteurs individuels ou en groupe.
  • Être capable de gérer la relation clientèle sur de la réservation de prestations.
  • Savoir conseiller et vendre les prestations touristiques en ligne ou sur place.
  • Être en mesure d’assurer la location et l’entretien de matériel en lien avec l’activité.
  • Pouvoir assurer la promotion et l’information touristique.

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en alternant les périodes se faisant en centre de formation et en structure d’alternance.

En combinant différentes méthodes de formation (apports théoriques, exercices d’application, travaux en groupe, conseils individualisés…) et mises en situation professionnelle, l’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture d’une structure.

Modalités d'évaluation

  • CCP 1 – Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique.
  • CCP 2 – Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs.
  • CCP 3 – Contribuer à la mise en oeuvre d’événements festifs et culturels.

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences. Les compétences sont évaluées par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :

  • Une épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle,
  • Un dossier de synthèse de pratique professionnelle,
  • Les résultats des évaluations en contrôle continu,
  • Un entretien final.

Un jury plénier délibère favorablement/défavorablement, en s’appuyant sur les résultats obtenus lors des examens finaux, l’assiduité et les observations des évaluateurs. Les UC ainsi délivrées sont acquises définitivement.

Débouchés - Secteurs

  • Centres de vacances et de loisirs
  • Hôtels et clubs de vacances
  • Campings
  • Villages vacances
  • Prestataires d’ctivités de loisirs
  • Offices de tourisme
  • Parcs d’attractions
  • Musées et autres sites touristiques
  • Services de transport non urbain
  • Entreprises de bien-être et de loisirs

Débouchés - Métiers

  • Conseiller séjour
  • Hôte d’accueil et d’information
  • Hôte de tourisme
  • Chargé d’accueil
  • Agent de comptoir
  • Agent de location

Suite de parcours

  • BTS Tourisme
  • Licence professionnelle Tourisme
  • Master Tourisme