TFP Accompagnateur de tourisme équestre

Niveau : 4

Type de certification : Titre à finalité professionnelle

Code scolarité : 46T33406

Code Rome : A1501 – Aide aux soins animaux, G1301 – Conception de produits touristiques, G1201 – Accompagnement de voyages, d’activités culturelles ou sportives et G1403 – Gestion de structure de loisirs ou d’hébergement touristique

Nom du certificateur : Fédération Française d’Equitation

Date d’échéance d’enregistrement : 26/01/2025

Durée : 8 à 12 mois selon le statut du candidat

L’ATE transmet sa passion de la nature à des cavaliers amateurs, le temps d’une sortie, qu’elle soit de quelques heures ou de quelques jours. Il adapte le parcours au groupe et prépare les étapes avec soin.

• Être âgé de 18 minimum,
  • Être titulaire de la licence fédérale de pratiquant en cous de validité,
  • Être titulaire du PSC1 ou équivalent,
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l’équitation datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation,
  • Être titulaire au minimum du Galop 6 de Pleine Nature ou du Galop 6 de Cavalier ou du Degré 2 de Tourisme Équestre ou du Degré 2 de Cavalier délivré par la FFE,
  • Totaliser 7 jours de randonnée minimum attestés par un établissement adhérent à la FFE ou validés sur le carnet de randonnée électronique du candidat ou être titulaire du Brevet fédéral de randonneur d’argent délivré après le 01/08/2011 ou équivalent,
  • Répondre aux exigences techniques vérifiées par deux tests de technique à cheval et d’orientation pédestre.

L’ATE certifie la capacité à préparer et à conduire promenades et randonnées équestres en autonomie sur des itinéraires identifiés et entre des relais d’étapes connus, en assurant la sécurité et l’agrément des cavaliers, un emploi rationnel et la sécurité des équidés, le respect de l’environnement et la sécurité des tiers. L’ATE n’est pas habilité à enseigner. Le transfert de connaissance se limite aux nécessités de la conduite des activités de promenade, de randonnée et aux consignes de sécurité.

• UC1 : Participer au fonctionnement de la structure de tourisme équestre,
  • UC2 : Encadrer les activités de tourisme équestre en sécurité dans le respect de la déontologie et du bien être animal,
  • UC3 : Assurer l’éducation et la gestion de la cavalerie de tourisme équestre dans le respect de son bien être.

Un jury plénier délibère favorablement/défavorablement, en s’appuyant sur les résultats obtenus lors des examens finaux, l’assiduité et les observations des évaluateurs. Les UC ainsi délivrées sont acquises définitivement.

• Centres équestres / Poney-clubs
  • Clubs d’équitation

• Accompagnateur de tourisme équestre
  • Guide de tourisme équestre