DESJEPS Direction de structure et de projets

Mention : Direction de structure et de projets

Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle

Niveau : 6

Type de certification : Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

Code Rome : K1802 – Développement local

Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Durée : 15 à 18 mois selon le statut du candidat

Le DESJEPS DSP permet de piloter le développement et de diriger une organisation.

Être titulaire du PSC1 ou équivalent

Et soit :

• Être titulaire d’un diplôme d’État relatif aux fonctions d’animation ou de diplômes équivalent.
  • Être titulaire du DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 dans le champ de l’animation, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6.
  • Justifier de 36 mois d’activités professionnelles ou bénévoles, soit 2 400 heures minimum.

Le DESJEPS DSP permet de diriger un projet ou une structure dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire.

Dans le cadre de vos missions, vous êtes amené à préparer la décision stratégique et piloter le projet de développement d’une organisation en lien avec les valeurs de l’Éducation populaire. Vous travaillez à fédérer différents partenaires en lien avec le projet.

Dans le cadre de votre direction, vous réalisez le bilan d’activité et vous organisez des actions de formation de formateurs et formatrices au sein des réseaux professionnels de votre organisation. Vous accompagnez, également, les instances élues dans la formalisation des projets.

La certification passe par la validation de chaque Unité de Compétence de façon indépendante.

Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres.

Le directeur travaille notamment dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale…

• Directeur
  • Chef de projet
  • Directeur d’équipement
  • Délégué régional
  • Responsable de secteur
  • Directeur de service
  • Directeur de structure

Une fois DESJEPS obtenu, il est possible d’intégrer un cursus universitaire (niveau Master) ou de poursuivre vers une formation professionnelle de niveau 7 (équivalent BAC+5).