DEJEPS Sports équestres

Mention : Sports équestres

Spécialité : Perfectionnement sportif

Niveau : 5

Type de certification : Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

Code Rome : G1204 – Éducation en activités sportives

Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Durée : 8 à 12 mois selon le statut du candidat

Le DEJEPS SE permet d’exercer le métier d’entraîneur sportif en compétition dans une des trois disciplines Olympiques.

• Obtenir les TEP
  • Être âgé de 18 ans minimum avant la date de fin de la formation
  • Être titulaire du PSC1 ou équivalent
  • Avoir un cheval de compétition disponible pour la formation

Le titulaire du diplôme peut entraîner cavaliers et chevaux dans la discipline de son choix. Il prépare et coache les couples en compétition. Ce diplôme mène à des activités d’encadrement, d’enseignement, d’entraînement et de coordination des activités équestres.

Le DEJEPS se compose de 3 modules d’évaluations :

• Les UC transversales UC1 et UC2 sont évaluées à partir d’un document écrit et soutenu par le candidat,
  • Les UC de spécialité UC3 puis UC 4 sont évaluées à partir d’une ou plusieurs situations d’activités.

• Associations sportives affiliées à la FFE
  • Entreprises du secteur sportif professionnel
  • Centres équestres et Poney-clubs

• Entraineur d’équitation