DEJEPS Développement de projets, territoires et réseaux

Mention : Développement de projets, territoires et réseaux

Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle

Niveau : 5

Type de certification : Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

Code Rome : G1203 – Animation de loisirs auprès d’enfants ou d’adolescents et K1206 – Intervention socioculturelle

Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Durée : 12 à 24 mois selon le statut du candidat

Le DEJEPS DPTR permet de se former à la coordination et à la mise en œuvre de projets d’éducation populaire.

• CEMÉA Île-de-France
  • CPCV Île-de-France
  • Fondation INFA
  • IFAC
  • Trans-Faire
  • UFCV Île-de-France

• Être titulaire du PSC1 ou équivalent
  • Avoir plus de 18 ans
  • Répondre à un des critères suivants :
    • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 du champ de l’animation ;
    • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 avec une expérience de 6 mois dans l’animation ou posséder 24 mois d’activités salariées ou bénévoles ;
    • Attester d’un niveau de formation correspondant au niveau 4 et pouvoir se prévaloir d’une expérience d’animation de 6 mois ;
    • Justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles soit 1 600h au minimum.

L’animateur coordinateur « développement de projets, territoires et réseaux » pilote et met en œuvre des projets d’animation à destination d’un service, d’habitants, d’usagers d’une structure et/ou d’un territoire.

Il développe des démarches d’éducation populaire favorisant la participation des personnes, leur épanouissement et développe des démarches partenariales.

L’obtention du diplôme se fait par la capitalisation des unités nécessaires et après validation du jury régional de la DRAJES qui dispose que :

Les UC1 et UC2 s’obtiennent par la la soutenance d’un dossier devant un jury.

L’UC3 s’obtient par une mise en situation pratique en milieu professionnel devant un jury.

L’UC4 s’obtient par la soutenance d’un dossier devant un jury d’experts..

• Associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport
  • Collectivités publiques
  • Secteur médico-social