DE Éducateur spécialisé

Niveau : 6

Type de certification : Diplôme d’État

Code France Compétences : RNCP 37676

Code scolarité : 26033202

Code Rome : K1207 – Intervention socioéducative

Nom du certificateur : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Date d’échéance d’enregistrement : 31/08/2026

Durée : 12 à 36 mois selon le statut du candidat

Présentation

L’éducateur spécialisé est un travailleur social, un assistant socio éducatif, qui participe à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou d’adultes en difficulté ou en situation de handicap. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l’autonomie.

Inscription 

L’ARFA assure la mise en relation et le suivi de l’inscription avec l’organisme de formation partenaire.

Accessibilité

L’ARFA est engagée dans une démarche d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Un référent handicap a été nommé et formé afin de faciliter l’accès à l’ensemble des formations.

Contact

ARFA

4, rue de la Prévoyance – 75019 Paris

01 42 45 92 30 – contact@arfa-idf.asso.fr

Référente handicap

Tarif et public visé

Le coût de la formation est pris en charge totalement pour :

  • CEMÉA Île-de-France
Attaché à la promotion sociale et à la poursuite d’études supérieures, le CEMÉA Île-de-France fait le choix d’un double cursus dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Université de Paris Nanterre : la préparation au DE ES et à la licence en sciences de l’éducation.

Prérequis

  • Être titulaire du baccalauréat ;
  • Être  titulaire  d’un diplôme, ou d’un titre homologué ou inscrit au RNCP au moins de niveau bac ;

Ou bénéficier d’une validation d’études, d’expériences professionnelles ou d’acquis personnels.

Objectifs

Les éducateurs spécialisés travaillent auprès des enfants, adolescents, adultes, familles et groupes en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir. 

L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.

Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en alternant les périodes se faisant en centre de formation et en structure d’alternance.

En combinant différentes méthodes de formation (apports théoriques, exercices d’application, travaux en groupe, conseils individualisés…) et mises en situation professionnelle, l’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture d’une structure.

Modalités d'évaluation

L’acquisition des compétences est évaluée par des épreuves écrites, orales, la rédaction et la soutenance d’un mémoire de pratique professionnelle.

Débouchés - Secteurs

L’éducateur spécialisé intervient principalement, mais sans exclusivité, dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.

Débouchés - Métiers

  • Éducateur technique spécialisé

Suite de parcours

  • CAFERUIS
  • DE de Médiateur familial
  • DE d’Inginiérie sociale
  • CAFDES