CC Direction d'un accueil collectif de mineurs

Mention : Direction d’un accueil collectif de mineurs

Type de certification : Certificat complémentaire

Code France Compétences : RS 5737

Code Rome : G1203 – Animation de loisirs auprès d’enfants ou d’adolescents

Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Date d’échéance d’enregistrement : 31/12/2026

Durée : 8 à 12 mois selon le statut du candidat

Présentation

Le CC DACM permet aux animateurs, animatrices, coordinateurs ou coordinatrices de diriger un accueil collectif de mineurs.

Inscription

L’ARFA assure la mise en relation et le suivi de l’inscription avec l’organisme de formation partenaire.

Accessibilité

L’ARFA est engagée dans une démarche d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Un référent handicap a été nommé et formé afin de faciliter l’accès à l’ensemble des formations.

ARFA

4, rue de la Prévoyance – 75019 Paris

01 42 45 92 30 – contact@arfa-idf.asso.fr

Référente handicap

Tarif et public visé

Le coût de la formation est pris en charge totalement pour :

• Les personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi dans le cadre du PRFE Région Île-de-France

Prérequis

Le CC DCAM est accessible aux titulaires d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS ou aux candidats admis en formation aux dits diplômes.

À l’issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :

•  Organiser et évaluer les activités d’un accueil collectif de mineurs ;
  • Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs ;
  • Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs.

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en alternant les périodes se faisant en centre de formation et en structure d’alternance.

En combinant différentes méthodes de formation (apports théoriques, exercices d’application, travaux en groupe, conseils individualisés…) et mises en situation professionnelle, l’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture d’une structure.

Modalités d'évaluation

La situation d’évaluation certificative se décompose comme suit :

1. Le candidat doit exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs, d’un accueil collectif de mineurs déclaré, tel que défini dans le code de l’action sociale et des familles.
  2. Le candidat produit un document écrit qui constitue le support d’un entretien de 30 minutes maximum comprenant 10 minutes maximum de présentation orale par le candidat devant un jury.

Débouchés - Secteurs

• Séjours de vacances
  • Accueils sans hébergement
  • Accueils de scoutisme