CAFERUIS - Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale

Niveau : 6

Type de certification : Certificat d’aptitude

Code France Compétences : RNCP 36836

Code scolarité : 26033207

Code Rome : K1403 – Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Nom du certificateur : Ministère de la Santé et de la Prévention

Date d’échéance d’enregistrement : 31/08/2027

Durée : 24 mois selon le statut du candidat

Présentation

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale pilote l’activité d’une ou plusieurs unités d’intervention sociale. Dans ce cadre, il organise la mise en œuvre de l’activité et l’évalue. Il met en place des partenariats et impulse le travail en réseau au service de l’activité de l’unité. Il est garant du respect des droits et libertés des personnes accueillies ou accompagnées et notamment du projet personnalisé. 

Inscription 

L’ARFA assure la mise en relation et le suivi de l’inscription avec l’organisme de formation partenaire.

Accessibilité

L’ARFA est engagée dans une démarche d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Un référent handicap a été nommé et formé afin de faciliter l’accès à l’ensemble des formations.

Contact

ARFA

4, rue de la Prévoyance – 75019 Paris

01 42 45 92 30 – contact@arfa-idf.asso.fr

Référente handicap

Tarif et public visé

Le coût de la formation est pris en charge totalement pour :

  • CEMÉA Île-de-France

Prérequis

Les candidats qui peuvent être admis en formation doivent remplir au moins une des conditions suivantes :

  • Justifier d’un diplôme délivré par l’État visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles ;
  • Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles ;
  • Justifier d’un diplôme délivré par l’État ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles ;
  • Justifier d’un diplôme délivré par l’État visé par l’article L.451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

Les candidats cités aux 3° et 4° doivent respectivement justifier d’une expérience professionnelle de deux ans et de quatre ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire.

Objectifs

La formation est organisée autour de trois objectifs généraux :

  1. Investir sa fonction dynamique de cadre dans une organisation et se situer comme responsable d’une équipe.
  2. Piloter/Mettre en œuvre le projet de service en développant une expertise propre à celui-ci, manager le service en veillant à son évolution et la complémentarité entre le fonctionnement habituel et les projets de changement.
  3. Garantir la qualité du service et le respect du droit des usagers

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en alternant les périodes se faisant en centre de formation et en structure d’alternance.

En combinant différentes méthodes de formation (apports théoriques, exercices d’application, travaux en groupe, conseils individualisés…) et mises en situation professionnelle, l’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture d’une structure.

Modalités d'évaluation

La formation est sanctionnée par le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) délivré par le ministère chargé des Affaires sociales.

L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre blocs de compétences.

Débouchés - Secteurs

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif, du secteur privé lucratif ou du secteur public.

Il intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de l’inclusion sociale, de l’insertion professionnelle, de la lutte contre les exclusions, du handicap, de l’hébergement, du grand âge.

Débouchés - Métiers

  • Chef de service
  • Responsable de service éducatif ou social
  • Cadre socio-éducatif
  • Responsable d’unité
  • Responsable de pôle
  • Adjoint de direction

Suite de parcours

  • CAFDES – Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention social
  • DE d’ingénierie sociale