Trouvez une formation dans le sport, l'animation, le tourisme, le numérique ou le travail social adaptée à votre niveau d'études

Toutes nos formations sont dispensées en alternance. Nos diplômes vont du niveau 3 au niveau 6, et sont homologués par un ministère, une branche professionnelle ou la Fédération Française d'Equitation

Les diplômes préparés à l'ARFA

AQ
Accès à la qualification

AQ

L'AQ permet de découvrir l'environnement professionnel et valider le projet de formation.

CAFERUIS
Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale

CAFERUIS

L'encadrant et responsable d'unité d'intervention sociale exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale.

CQP
Certificat de qualification professionnelle

CQP

Un CQP permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Un CQP est créé et délivré par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) de branche professionnelle.

DESJEPS
Diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

DESJEPS

Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles

BNSSA
Brevet national de sécurité de sauvetage aquatique

BNSSA

Le BNSSA est le diplôme du nageur sauveteur.

CC
Certificat complémentaire

CC

Le certificat complémentaire sanctionne une formation complémentaire d’un candidat dans le secteur d’intervention de la jeunesse et de l’éducation populaire.

DE
Diplôme d’État

DE

Le diplôme d'État est un certificat d'aptitude validant le niveau d'étude de son bénéficiaire suite à une formation. Celui-ci peut aller du Bac+2 (BTS) au Bac+5 (Master 2). Être titulaire d'un diplôme d'État donne accès à des métiers réglementés.

TFP
Titre à finalité professionnelle

TFP

Créés par des professionnels pour des professionnels, délivrés par les partenaires sociaux, les Titres à finalité professionnelle permettent aux candidats de tous secteurs d’obtenir une qualification opérationnelle reconnue. Ils s’inscrivent dans une logique de compétences en répondant aux besoins spécifiques des entreprises.

BPJEPS
Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

BPJEPS

Le diplôme du BPJEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.

CPJEPS
Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

CPJEPS

Le CPJEPS atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale.

DEJEPS
Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

DEJEPS

Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

TP
Titre professionnel

TP

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.