Formation professionnelle continue

L’ARFA propose plusieurs programmes de formation en direction des demandeurs d’emploi.

Ces derniers ont pour objectifs :

Offrir aux demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes, la possibilité d’acquérir un diplôme, une certification ou une qualification reconnue dans les secteurs créateurs d’emploi.
Développer ou mettre à jour leurs compétences professionnelles pour faciliter leur insertion et participer au développement des entreprises visées à l’échelle locale.

Télécharger les dates et lieux des formations professionnelles continue
Parcours d’accès à la qualification

Ces parcours s’adressent au public des 16/25 ans, qui souhaite reprendre une formation mais qui n’a pas les prérequis nécessaires pour y accéder ; ils durent environ 4 mois.

Leur finalité est de confirmer le projet professionnel du stagiaire et lui faciliter son entrée en formation, notamment en apprentissage.

Parcours diplômants

Cette action s’adresse aux demandeurs d’emploi. Elle a pour objectif de développer les connaissances et compétences d’une personne, jusqu’à l’obtention du diplôme visé. Plusieurs parcours sont disponibles dans les métiers du sport et de l’animation :

  • Le BAPAAT
  • Le BPJEPS (mentions Activités Aquatiques et de la Natation, Activités Physiques pour Tous ; Activités  de la Forme ; Equitation ; Loisirs Tous Publics ; Animation sociale)
  • Le DEJEPS ASEC
Parcours certifiant

Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’obtention d’une certification totale ou partielle, d’une habilitation ou d’un certificat :

  • Le BNSSA, le CQP Animateur de Loisirs Sportifs
  • L’UC de direction pour compléter sa formation BPJEPS