Analyse les enjeux professionnels en lien avec le territoire et le champ d’action concerné, sait formaliser un projet d’action tout en définissant les moyens nécessaires.
Animer une équipe de travail, sait promouvoir les actions tout en étant garant de la logistique et de la démarche qualité de l’action, assure l’évaluation des actions.
Conçoit et assure des interventions pédagogiques de qualité auprès d’une équipe de travail et du public, aussi bien dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet que dans la conduite d’actions d’animation.
Connait les risques juridiques et techniques du champ d’activité, sait mobiliser les ressources nécessaires et est capable d’assurer la sécurité de l’équipe de travail et du public.
Les UC 1 et 2 sont communes à l’ensemble des spécialités « Animateur » du DEJEPS. Les UC 3 et 4 sont spécifiques à la mention choisie.
Développement de projets
Territoires et réseaux
Animation sociale
La formation se prépare en alternant des périodes de formation théorique en centre de formation et des périodes de formation pratique chez l’employeur.
A l’issue de la formation, le coordinateur :
Le coordinateur travaille dans des structures telles que : structures médico-sociales, associations sportives, sociales ou culturelles, collectivités territoriales, structures privées…
Les tests de sélection sont propres à chaque organisme de formation. Ils peuvent contenir une épreuve écrite (QCM, expression écrite…) et une épreuve orale (entretien de motivation individuel et/ou en groupe).