DEJEPS Coordinateur.trice d'Activités
Le Diplôme Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme de niveau 5. Il est obtenu par la validation d’unités capitalisables
Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir coordinateur.trice d'activités ?
Dans cette formation, il y a 4 compétences à acquérir, divisées en 4 modules
- UC 1 : Concevoir un projet d'action.
- UC 2 : Coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action.
- UC 3 : Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative.
- UC 4 : Animer en sécurité dans le champ d'activité.
Les UC 1 et 2 sont communes à l’ensemble des spécialités « Animateur » du DEJEPS. Les UC 3 et 4 sont spécifiques à la mention choisie.
Une formation en alternance pour devenir coordinateur.trice d'activités
La formation se prépare en alternant les périodes de formation théorique en centre de formation et des périodes de formation pratique chez l’employeur.
Les prérequis de la formation
- Soit être titulaire d’un diplôme de niveau IV dans le champ de l’animation (ou du travail social pour la mention Animation sociale),
- Soit être titulaire d’un diplôme de niveau III inscrit au RNCP,
- Soit attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau IV et se prévaloir d’une expérience d’animation de 6 mois,
- Soit justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600h minimum.
N’hésitez pas à nous contacter.
La sélection
Les tests de sélection sont propres à chaque organisme de formation. Ils peuvent contenir une épreuve écrite (QCM, expression écrite…) et une épreuve orale (entretien de motivation individuel et/ou en groupe).
Le diplôme en chiffres
Descriptif du métier coordinateur.trice d'activités
A l’issue de la formation, le/la coordinateur.trice :
Autonome
Responsable
Participe
Il/elle peut également poursuivre sa formation vers un DESJEPS pour devenir directeur.trice de projets, directeur.trice de structure…
Où travaillent les coordinateurs.trices d'activités ?
Les coordinateurs.trices travaillent dans des structures telles que : structures médico-sociales, associations sportives, sociales ou culturelles, collectivités territoriales, structures privées…
Référent handicap
Quel est le rôle d’un(e) référent(e) handicap ?
- Tiers de confiance, il / elle informe, oriente et accompagne les personnes en situation de handicap,
- Pour assurer le bon déroulement du parcours de l’apprenant(e), il / elle fait le lien entre les différents acteurs internes / externes,
- Il / elle est force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogiques des formations dispensées. Il / elle est pilote d’actions / de projets
A l’ARFA, votre référent handicap est :
Martine ROUTHIER
Responsable gestion interne du CFA des Métiers du Sport et de l’Animation
Référent Handicap
29 rue David D’Angers
75019 Paris
01.42.45.92.32 / 01.42.45.92.29
mrouthier@arfa-idf.asso.fr