Animateur.trice d'Activité et de Vie Quotidienne
Le Certificat Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport mention Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne est un diplôme de niveau 3, c’est le premier niveau de qualification pour l’animation d’activités et de vie quotidienne.
Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir animateur.trice d'activité et de vie quotidienne ?
Dans cette formation, il y a 4 compétences à acquérir, divisées en 4 modules
- UC 1 : Participer au projet et à la vie de la structure.
- UC 2 : Animer des temps de vie quotidienne de groupe.
- UC 3 : Concevoir des activités en direction d'un groupe.
- UC 4 : Animer des activités en direction d'un groupe.
Le diplôme est obtenu par la validation d’une épreuve de mise en situation professionnelle, s’inscrivant dans le projet d’animation du candidat et par un entretien avec le jury, portant sur son parcours et son expérience, décrite dans un livret de formation professionnelle.
Une formation en alternance pour devenir animateur.rice d'activité
et de vie quotidienne
La formation se prépare en alternant les périodes de formation théorique en centre de formation et des périodes de formation pratique chez l’employeur.
Les prérequis de la formation
Pour entrer en formation, le/la futur animateur.trice doit avoir 18 ans à la fin de la formation, une maîtrise de l’expression écrite, une pratique personnelle d’activité sportive, culturelle et de loisirs et être en situation professionnelle dans le secteur de l’animation au moment du début de la formation (stage en entreprise).
La sélection
Les tests de sélection sont propres à chaque organisme de formation. Ils peuvent contenir une épreuve écrite (QCM, expression écrite…) et une épreuve orale (entretien de motivation individuel et/ou en groupe).
Le diplôme en chiffres
Descriptif du métier d'animateur.trice d'activité et de vie quotidienne
A l’issue de la formation, l’assistant.e animateur.trice :
Anime
Accueille
Participe
Il ou elle peut également poursuivre sa formation vers un BPJEPS pour devenir animateur.trice.
Où travaillent les animateurs.trices d'activité et de vie quotidienne ?
Les animateurs.trices travaillent dans des structures telles que les accueils collectifs de mineurs ou toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.
Référent handicap
Quel est le rôle d’un(e) référent(e) handicap ?
- Tiers de confiance, il / elle informe, oriente et accompagne les personnes en situation de handicap,
- Pour assurer le bon déroulement du parcours de l’apprenant(e), il / elle fait le lien entre les différents acteurs internes / externes,
- Il / elle est force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogiques des formations dispensées. Il / elle est pilote d’actions / de projets
A l’ARFA, votre référent handicap est :
Martine ROUTHIER
Responsable gestion interne du CFA des Métiers du Sport et de l’Animation
Référent Handicap
29 rue David D’Angers
75019 Paris
01.42.45.92.32 / 01.42.45.92.29
mrouthier@arfa-idf.asso.fr