CPJEPS

Le Certificat Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport mention Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne est un diplôme de niveau 3, c’est le premier niveau de qualification pour l’animation d’activités et de vie quotidienne.

Les compétences à acquérir en 4 UC

UC 1 : Participer au projet et à la vie de la structure

Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel, contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation, Communiquer dans et pour sa structure.

UC 2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupe

Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.), aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant, encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics.

UC 3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe

Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure, concevoir l’organisation des activités, préparer l’évaluation de ses activités.

UC 4 : Animer des activités

Conduire des activités dans plusieurs domaines, encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité, évaluer ses activités.

Validation du diplôme :

Le diplôme est obtenu par la validation d’une épreuve de mise en situation professionnelle, s’inscrivant dans le projet d’animation du candidat et par un entretien avec le jury, portant sur son parcours et son expérience, décrite dans un livret de formation professionnelle.

Le diplôme en chiffres

Taux d'obtention du diplôme0

Taux d'insertion professionnelle0

Taux de poursuite des études0

Taux d’interruption en cours de formation0

Taux de rupture des contrats d'apprentissage0

Taux (retour) enquête Apprenants0

A l’issue de la formation, l’assistant animateur peut :

• accueillir, informer et orienter un public dans une structure de loisirs ;
  • animer et encadrer un public en s’appuyant sur l’un des supports techniques ;.
  •  participer au fonctionnement d’une structure de loisirs.

L’animateur travaille principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.

• Etre âgé de plus de 18 ans à la fin de la formation.
  • Pas de niveau scolaire exigé mais une maîtrise de l’expression écrite.
  • Avoir une pratique personnelle d’activité sportive, culturelle et de loisirs.
  • Etre en situation professionnel dans le secteur de l’animation au moment du début de la formation (stage en entreprise)

Référent Handicap

Un(e) référent(e) handicap doit principalement :

• Tiers de confiance, il / elle qui informe, oriente et accompagne les personnes en situation de handicap,
  • Pour assurer le bon déroulement du parcours de l’apprenant(e), il / elle fait le lien entre les différents acteurs internes / externes,
  • Il / elle est force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogiques des formations dispensées. Il / elle est pilote d’actions / de projets

A l’ARFA, votre référent handicap est :
Martine ROUTHIER
Responsable gestion interne du CFA des Métiers du Sport et de l’Animation