BPJEPS Animateur.trice
Le Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme de niveau 4. Il est obtenu par la validation d’unités capitalisables.
Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir animateur.trice ?
Dans cette formation, il y a 4 compétences à acquérir, divisées en 4 modules
- UC 1 : Encadrer tout public et toute structure.
- UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
- UC 3 : Conduire une action d’animation ou direction d’un accueil collectif de mineurs.
- UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation.
Les UC 1 et 2 sont communes à l’ensemble des spécialités « Animateur » du BPJEPS. Les UC 3 et 4 sont spécifiques à la mention choisie.
Notre CFA prépare les mentions suivantes :
Animation Sociale
L’animateur.trice social.e exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
Animation Culturelle
L’animateur.trice culturel.le exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
Loisirs Tous Publics
L’animateur.trice loisirs tous publics exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
Une formation en alternance pour devenir animateur.trice
La formation se prépare en alternant les périodes de formation théorique en centre de formation et des périodes de formation pratique chez l’employeur.
Les prérequis de la formation
Ils sont différents selon la mention retenue et doivent être obtenus un mois minimum avant la date de début de votre formation !
Soyez vigilant et renseignez-vous au plus tôt !
N’hésitez pas à nous contacter.
La sélection
Les tests de sélection sont propres à chaque organisme de formation. Ils peuvent contenir une épreuve écrite (QCM, expression écrite…) et une épreuve orale (entretien de motivation individuel et/ou en groupe).
Le diplôme en chiffres
Descriptif du métier d'animateur.trice
A l’issue de la formation, l’animateur.trice :
Autonome
Responsable
Participe
Il/elle peut également poursuivre sa formation vers un DEJEPS pour devenir coordinnateur.rice d’activités, animateur.rice socio-culturel…
Où travaillent les animateurs.trices ?
Les animateurs.trices travaillent dans des structures telles que les centres sociaux, maisons pour tous, maisons de retraites, associations, accueils collectifs de mineurs, collectivités territoriales, structures privées…
Référent handicap
Quel est le rôle d’un(e) référent(e) handicap ?
- Tiers de confiance, il / elle informe, oriente et accompagne les personnes en situation de handicap,
- Pour assurer le bon déroulement du parcours de l’apprenant(e), il / elle fait le lien entre les différents acteurs internes / externes,
- Il / elle est force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogiques des formations dispensées. Il / elle est pilote d’actions / de projets
A l’ARFA, votre référent handicap est :
Martine ROUTHIER
Responsable gestion interne du CFA des Métiers du Sport et de l’Animation
Référent Handicap
29 rue David D’Angers
75019 Paris
01.42.45.92.32 / 01.42.45.92.35
mrouthier@arfa-idf.asso.fr