Animateur.trice d'équitation
Titre à finalité professionnelle de niveau 3 de la FFE
Il permet d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de niveau 4 ou plus dans les activités équestres. Il est obtenu par la validation de 3 unités capitalisables.
Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir animateur.trice d'équitation ?
Dans cette formation, il y a 3 compétences à acquérir, divisées en 3 modules
- UC 1 : Participer au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre.
- UC 2 : Participer à l’animation et à l’encadrement des activités équestres en sécurité.
- UC 3 : Mobiliser les techniques professionnelles permettant d’assurer le travail d’entretien, les soins et le bien-être de la cavalerie d’école.
Il faudra également avoir validé sont galop 6 avant de se présenter à l’examen.
Une formation en alternance pour devenir animateur.trice d'équitation
La formation se prépare en alternant les périodes de formation théorique en centre de formation et des périodes de formation pratique chez l’employeur.
Les prérequis de la formation
Pour entrer en formation, le futur animateur doit avoir 16 ans, être titulaire du degré 1 ou du Galop 6, ou du Galop 5 si la formation se déroule en apprentissage et détenir l’attestation de l’AFPS ou du PSC1.
La sélection
Les tests de sélection sont propres à chaque organisme de formation. Ils peuvent contenir une épreuve écrite (QCM, expression écrite…) et une épreuve orale (entretien de motivation individuel et/ou en groupe).
Le diplôme en chiffres
Descriptif du métier d'animateur.trice
A l’issue de la formation, l’assistant.e animateur.trice :
Autonome
Responsable
Participe
Il/elle peut également poursuivre sa formation vers un BPJEPS pour devenir moniteur.rice d’équitation.
Où travaillent les animateurs.trices d'équitation ?
Les animateurs.trices d’équitation travaillent dans des structures telles que : Centre Equestre privé, Poney club, association, club de vacances, club de randonnée équestre, centre de tourisme équestre …
Référent handicap
Quel est le rôle d’un(e) référent(e) handicap ?
- Tiers de confiance, il / elle informe, oriente et accompagne les personnes en situation de handicap,
- Pour assurer le bon déroulement du parcours de l’apprenant(e), il / elle fait le lien entre les différents acteurs internes / externes,
- Il / elle est force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogiques des formations dispensées. Il / elle est pilote d’actions / de projets
A l’ARFA, votre référent handicap est :
Martine ROUTHIER
Responsable gestion interne du CFA des Métiers du Sport et de l’Animation
Référent Handicap
29 rue David D’Angers
75019 Paris
01.42.45.92.32 / 01.42.45.9229
mrouthier@arfa-idf.asso.fr