Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est un impôt annuel et obligatoire, dont la plupart
des entreprises doivent s’affranchir avant le 28 février de chaque année.

La particularité de cet impôt est que l’entreprise dispose de la liberté de choisir
l’établissement ou l’organisme de formation auquel elle souhaite le reverser.

Parce que la taxe d’apprentissage constitue structurellement une source de financement capitale, l’ARFA – CFA des métiers du sport et de l’animation a besoin de vous !

Aimeriez-vous que votre taxe d’apprentissage soit utilisée à des fins socialement responsables ?

Souhaiteriez-vous contribuer au développement de formations à des métiers d’engagement, qui s’inscrivent dans une démarche de responsabilité et de soutien auprès de personnes parfois fragilisées dans notre société ?

Vous en avez l’occasion en choisissant de reverser tout ou partie de votre taxe d’apprentissage à notre CFA, afin d’aider à financer sa vingtaine d’organismes de formation.

Bordereau d'intention de versement 2017Plaquette taxe 2017

A quoi sert la taxe d’apprentissage ?

Elle permet de financer les formations de nos apprentis, et d’investir dans de nombreux projets dans les domaines du sport et de l’animation socio-culturelle.

Elle aide nos jeunes à concrétiser un engagement personnel d’encadrement (dans le domaine sportif) ou d’accompagnement (dans le domaine social et culturel) de publics parfois fragilisés, en faisant de celui-ci un métier.

Elle contribue ainsi, à introduire des changements positifs au sein de notre société.

En reversant votre taxe d’apprentissage à notre CFA, vous contribuez :

• A l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel, et à la construction de leur avenir personnel et professionnel,
  • Au développement de formations adaptées aux réels besoins des employeurs,
  • Au maintien de la qualité de notre enseignement et au déploiement de nouveaux projets,
  • Au développement d’un encadrement socioculturel et sportif de qualité dans votre région,
    • A la construction du lien social et au soutien des valeurs de notre secteur : solidarité, éducation, écoute, passion, dépassement de soi…

Comment reverser ma taxe d’apprentissage à l’ARFA ?

L’ARFA est habilité à percevoir la part du quota et du hors quota de la taxe d’apprentissage.

Pour nous verser tout ou partie de cette taxe, vous devez le faire par l’intermédiaire d’un organisme collecteur (OCTA). Vous devez préciser sur le bordereau de versement que l’ARFA en est le bénéficiaire.

La taxe ainsi récoltée bénéficiera à l’ensemble de nos apprentis et pourra également être affectée plus spécifiquement aux formations mises en place par l’un de nos organismes de formation partenaires. Vous devez alors le préciser sur votre bordereau.

Pour obtenir le bordereau de versement ad hoc, vous devez contacter l’Organisme Collecteur Agrée de la Taxe d’Apprentissage (OCTA) de votre choix, qui vous le transmettra.

Dans le champ du sport et de l’animation, l’OPCA de référence est UNIFORMATION, c’est aussi un OCTA.

Devenez notre partenaire

en choisissant de nous reverser votre taxe d’apprentissage, vous intégrez
notre club de partenaires privilégiés.

A ce titre, vous pourrez si vous le souhaitez, bénéficier d’une visibilité, et participer à nos évènements.

Vous pouvez nous contacter pour toute question, nous sommes à
votre écoute pour vous conseiller et vous informer.

Mail : taxeapprentissage@arfa-idf.asso.fr

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !