DESJEPS Spécialité  Animation socio-éducative ou culturelle

Le Diplôme Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme de niveau II. Il est obtenu par la validation d’unités capitalisables.

UC 1 : Construire la stratégie d’une organisation du secteur

UC 2 : Gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur

UC  3 : Diriger un projet de développement

UC 4 : Organiser la sécurité dans le champ de l’activité

Les UC 1 et 2 sont communes à l’ensemble des spécialités « Animateur » du BPJEPS. Les UC 3 et 4 sont spécifiques à la mention choisie.

Développement de projets

Territoires et réseaux

A l’issue de la formation, le directeur de structure et/ou de projet :

• Travaille comme directeur sportif, notamment dans le cadre d’associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d’entreprises du secteur sportif professionnel,
  • Intervient avec tous les publics compétiteurs,
  • Occupe les fonctions de directeur, directeur sportif, directeur technique, cadre technique, entraîneur cadre.

Le directeur de structure et/ou de projet travaille dans des structures telles que:

• structure médico-sociale, association sportive culturelle et sociale, collectivités territoriales, structure privée.

Les exigences préalables sont différentes selon le centre de formation.
Renseignez-vous auprès de l’organisme de formation préparant la spécialité.

• Satisfaire aux exigences préalables (TEP) fixés par les arrêtés de mention,
  • Satisfaire aux tests particuliers à chaque mention, ainsi qu’aux tests de sélection propres à chaque organisme de formation.