DEJEPS Perfectionnement Sportif

Le Diplôme Professionnel de la jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme de niveau III. Il est obtenu par la validation d’unités capitalisables.

Télécharger la fiche du diplôme

Les compétences  à acquérir  en 4  UC

UC 1 : Concevoir un projet d’action

Analyse les enjeux professionnels en lien avec le territoire et le champ d‘action concerné, sait formaliser un projet d‘action tout en définissant les moyens nécessaires.

UC 2 : Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action

Animer une équipe de travail, savoir promouvoir les actions tout en étant garant de la logistique et de la démarche qualité de l’action, assurer l’évaluation des actions.

UC  3 : Conduire une démarche de perfectionnement sportif dans la mention considérée

Définir le cadre des interventions pédagogiques, conduire ces interventions au moyen de supports pour lesquels l’éducateur est compétent, concevoir et assurer des interventions pédagogiques de qualité auprès d’une équipe de travail  et du public, aussi bien dans le cadre de la mise en œuvre d‘un projet que dans la conduite d’actions de perfectionnement sportif.

UC 4 : Encadrer la discipline sportive, en sécurité

Réaliser les gestes professionnels du champ concerné, mobiliser les ressources techniques et connaitre les risques juridiques du champ d’activité, être capable d’assurer la sécurité de l’équipe de travail et du public.

Les UC 1 et 2 sont communes à l’ensemble des spécialités. Les UC 3 et 4 sont spécifiques à la mention choisie.

Les mentions  préparées  par notre CFA

Tennis de table

Volley-ball

Badminton

Hockey sur gazon

Judo-Ju-Jitsu

Basket Ball

Déroulement de la formation

La formation se prépare en alternant des périodes de formation théorique en centre de formation et des périodes de formation pratique chez l’employeur.

Descriptif du Métier

A l’issue de la formation, l’entraîneur/coordinateur de projet :

  • Conçoit et encadre des activités d’enseignement, d’entraînement (à visée compétitive) et de formation dans la discipline sportive concernée,
  • Maîtrise la méthodologie de projet,
  • Participe à la conception de projets et à la direction de la structure (club sportif, comité régional, départemental, etc…),
  • Coordonne une équipe de bénévoles et de professionnels (autres éducateurs sportifs, etc…).

Types  d’employeurs

Entraîneur notamment dans le cadre d’associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d’entreprises du secteur sportif professionnel, il peut être amené à intervenir avec tous les publics compétiteurs. Il peut également occuper les fonctions d’entraîneur, coach, moniteur.

Les Prérequis

Souvent liés à un niveau de technicité dans la discipline, ou de classement en tant que compétiteur, etc… ils sont définis en fonction de chaque mention considérée (il y a lieu de se référer au cadre réglementaire – arrêté de création de la mention)

Sélection

  • Satisfaire aux exigences préalables (TEP) fixés par les arrêtés de mention,
  • Satisfaire aux tests de sélection propres à chaque organisme de formation.