DEJEPS Animation socio-éducative ou culturelle

Le Diplôme Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme de niveau III. Il est obtenu par la validation d’unités capitalisables

Les UC 1 et 2 sont communes à l’ensemble des spécialités. Les UC 3 et 4 sont spécifiques à la mention choisie.

UC 1 : Concevoir un projet d’action

Analyse les enjeux professionnels en lien avec le territoire et le champ d’action concerné, sait formaliser un projet d’action tout en définissant les moyens nécessaires.

UC 2 : Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action

Animer une équipe de travail, sait promouvoir les actions tout en étant garant de la logistique et de la démarche qualité de l’action, assure l’évaluation des actions.

UC  3 : Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative

Conçoit et assure des interventions pédagogiques de qualité auprès d’une équipe de travail et du public, aussi bien dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet que dans la conduite d’actions d’animation.

UC 4 : Animer en sécurité dans le champ d’activité

Connait les risques juridiques et techniques du champ d’activité, sait mobiliser les ressources nécessaires et est capable d’assurer la sécurité de l’équipe de travail et du public.

Les UC 1 et 2 sont communes à l’ensemble des spécialités « Animateur » du DEJEPS. Les UC 3 et 4 sont spécifiques à la mention choisie.

Développement de projets

Territoires et réseaux

Animation sociale

A l’issue de la formation, le coordinateur :

• Exerce des fonctions à responsabilités, en coordination d’équipe et/ou de projet,
  • Maîtrise la méthodologie de projet
  • Propose des projets d’envergure reposant sur un partenariat développé, en adéquation avec les besoins du public.

Le coordinateur travaille dans des structures telles que : structures médico-sociales, associations sportives, sociales ou culturelles, collectivités territoriales, structures privées…

• Soit être titulaire d’un diplôme de niveau IV dans le champ de l’animation (ou du travail social pour la mention Animation sociale),
  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau III inscrit au RNCP,
  • Soit attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau IV et se prévaloir d’une expérience d’animation de 6 mois,
  • Soit justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600h minimum.