BPJEPS Spécialité  Educateur Sportif

Le Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport  est un diplôme de niveau IV. Il est obtenu par la validation d’unités capitalisables.

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

Communication, prise en compte des caractéristiques des publics dans leur environnement, éducation à la citoyenneté, contribution au fonctionnement de la structure.

UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.

UC  3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage

Concevoir, conduire et évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage.

UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage

Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou option; maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention ou option; garantir des conditions de pratique en sécurité.

Les UC 1 et 2 sont communes à l’ensemble des spécialités « Educateur sportif » du BPJEPS. Les UC 3 et 4 sont spécifiques à la mention choisie.

Activités Physiques Pour Tous

Sports Collectifs

Aquatiques et de la natation

Equestres

Activités de la Forme

A l’issue de la formation, l’éducateur sportif :

• Exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives dans la limite des cadres réglementaires,
  • Est responsable au plan pédagogique, technique et organisationnel de son action et assure la sécurité des tiers et publics dont il a la charge,
  • Intervient dans une logique de travail collectif et partenarial en prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

L’éducateur sportif travaille dans des structures telles que : clubs sportifs, centres aquatiques et de remise en forme, associations sportives, collectivités territoriales, structures privées…

Ils sont différents selon la mention retenue et doivent être obtenus un mois minimum avant la date de début de votre formation !

Soyez vigilant et renseignez-vous au plus tôt !

N’hésitez pas à nous contacter.

Inscription TEP