BAPAAT  Spécialité « Assistant Animateur »

Le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien est un diplôme de niveau V (CAP, BEP, BEPC…), c’est le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles.

Télécharger la fiche du diplôme

Validation du diplôme :

Le diplôme est obtenu par la validation d’une épreuve de mise en situation professionnelle, s’inscrivant dans le projet d’animation du candidat et par un entretien avec le jury, portant sur son parcours et son expérience, décrite dans un livret de formation professionnelle.

Les mentions  préparées  par notre CFA

BAPAAT loisirs du jeune et de l’enfant,

BAPAAT loisirs tous publics.

Déroulement de la formation

La formation se prépare en alternant des périodes de formation théorique en centre de formation et des périodes de formation pratique chez l’employeur.

Descriptif du Métier

A l’issue de la formation, l’assistant animateur:

  • Participe à l’encadrement de groupes et met en œuvres des activités de loisirs,
  • Anime des activités socioculturelles (jeux, activités théâtrales, image et son radio ou vidéo…) et sportives (jeux collectifs, VTT, randonnée équestre…), dans la limite des cadres réglementaires et sous la responsabilité d’un animateur de niveau supérieur,
  • Participe au développement des aptitudes des personnes encadrées.

Types  d’employeurs

L’animateur travaille dans des structures telles que : Centres sociaux, maisons pour tous, maisons de retraites, associations, accueils collectifs de mineurs, collectivités territoriales, structures privées…

Les Prérequis

  • Être âgé de 16 ans minimum,
  • Pas de condition préalable de diplôme, un bon niveau de pratique personnelle dans une discipline sportive, artistique ou culturelle est nécessaire,
  • Être titulaire du PSC1.

Sélection

Les tests de sélection sont propres à chaque organisme de formation. Ils peuvent contenir une épreuve écrite (QCM, expression écrite…) et une épreuve orale (entretien de motivation individuel et/ou en groupe).