Devenir employeur d’apprenti

L’embauche de l’apprenti passe par la signature du contrat type et l’engagement d’assurer,
dans l’entreprise, la formation pratique de l’apprenti.

Tout employeur du secteur privé, du secteur associatif et toute personne morale de droit public
dont le personnel ne relève pas du droit privé, peut conclure un contrat d’apprentissage.

L’ARFA vous permet de déposer une offre d’apprentissage et/ou d’emploi diffusée auprès de son réseau de partenaires.

Déposer votre offre d'apprentissage ou d'emploi
Le Maître d’apprentissage

Le maître d’apprentissage est la personne directement responsable de la formation de l’apprenti.

Il peut encadrer deux apprentis maximum.

Il est salarié, employeur ou bénévole voué à occuper cette fonction.

Il doit être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau équivalent à celui préparé par l’apprenti et justifier d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle, sinon justifier d’une expérience d’au moins 3 ans en relation avec la qualification visée par le diplôme préparé.

Guide du maître d’apprentissage
Les Avantages

La formation en apprentissage est une opportunité pour un employeur.

Elle vous permet en effet :

• De renforcer vos équipes et conforter votre compétitivité,
  • D’assurer l’avenir de votre structure en permettant un renouvellement de vos effectifs.
  • De recruter des collaborateurs formés par vos soins et rapidement opérationnels : l’apprenti découvre la culture de votre structure et ses habitudes de travail,
  • De favoriser l’insertion professionnelle des jeunes,
  • De bénéficier des exonérations des charges sociales sur la durée du contrat et de primes à l’embauche.
La taxe d’apprentissage
Soutenez la réussite de nos apprentis