Dispositif du pré apprentissage

Ce dispositif comprend différents types de mesures qui visent l’accès à l’apprentissage et le soutien des jeunes présentant des difficultés dans l’acquisition des savoirs. Il s’adresse à des publics de 14 à 26 ans.

Télécharger les dates et lieux des passerelles et stages de découverte
La Passerelle    « découverte des métiers et de l’apprentissage »

Elle a pour objectif d’aider à l’orientation des publics, de permettre la découverte des métiers de l’apprentissage, de consolider un projet professionnel et faciliter l’accompagnement en entreprise pour ceux ayant validé leur projet afin de favoriser la signature rapide d’un contrat d’apprentissage. Elle dure au minimum 3 jours.

La Passerelle « accès à un contrat »

Elle permet d’accompagner les stagiaires, entre septembre et décembre, à la signature de leur contrat d’apprentissage dans la période légale. De janvier à juin, elle leur donne la possibilité de poursuivre la formation pour ceux qui n’ont pas signé leur contrat d’apprentissage durant la période légale. Elle dure au minimum de 350 h et au maximum de 700h.

La Passerelle « accompagnement vers l’apprentissage »

Elle permet d’acquérir les prérequis nécessaires pour l’entrée en formation (Plateaux techniques, consolidation du projet professionnel ou requalification du projet professionnel).Elle a une durée maximale de 1 000 h.

La Passerelle « maintien en formation »

Elle permet l’accompagnement de l’apprenti après une rupture du contrat d’apprentissage vers la signature d’un nouveau contrat d’apprentissage, ou le maintien en formation de l’apprenti jusqu’à la fin de sa formation, quand la rupture est tardive. Elle a une durée maximale de 1 000 h.